jeudi 18 mai 2017


A Bourthes, l'équipe enseignante a reconduit sa traditionnelle rencontre sportive le mercredi 10 mai. C'est l'occasion pour les plus petits et les plus grands de se rencontrer et de partager un joli moment d'entraide et de solidarité. L'esprit d'équipe mais aussi de compétition était au rendez-vous.














Le lendemain, une douce odeur de pizzas a du flotter dans un bon nombre de foyers du RPI. Les parents ont répondu présent à l’action pizza organisée par les parents élus des 2 écoles. Comme nous vous l'avions déjà précisé lors d'un précédent article, c'est en effet 241 pizzas fabriquées par le Centurion qui ont été distribuées ce jeudi 11 Mai.
Merci à tous.



mardi 16 mai 2017


Petit retour en arrière...

Le Noël 2016 des élèves de Bécourt

Cette année, les élèves ont célébré l'arrivée de Noël avec les aînés de Bécourt.
Les parents d'élèves du RPI et les aînés du village avaient reçu une invitation personnelle afin de partager un moment convivial autour d'un petit goûter offert par la municipalité de Bécourt. Un chocolat chaud et une délicieuse brioche distribués à table par les grands élèves de CM2, pour une fois, les grands se faisaient servir par les enfants!

Ensuite est venu le moment de partage autour des jeux anciens : carte, mikado, puissance 4, échecs, scrabble....

Les jeux de table, généreusement prêtés par l'association "graine de lien", ont remporté un vif succès!

Une matinée conviviale, un échange intergénérationnel, qui s'est achevée par une traditionnelle photo de groupe.








Le projet électricité en janvier 2017 :

Les élèves de CE2/CM1 ont éclairé une maison de poupées. Le but était d'allumer une petite ampoule dans chaque pièce de la maison. Toutes les ampoules devaient s'allumer en même temps.

Tout d'abord, les enfants ont cherché comment allumer une ampoule (rappel du travail réalisé l'an passé).
Ensuite, ils ont cherché comment allumer plusieurs ampoules avec la même intensité (découverte du circuit en parallèle et du circuit en série).
Enfin, ils ont placé un interrupteur sur ce circuit, afin d'allumer et d'éteindre en une seule manipulation.
Finalement, toutes les pièces de la maison furent éclairées, en 1 seule manipulation (grâce à l'interrupteur), et avec la même intensité....Mission accomplie : une vraie joie pour les enfants!





Les activités plus récentes...

La sortie scolaire au centre historique minier et au terril 

Le mardi 9 mai, les élèves de Bécourt sont partis dans le nord.
Après avoir longuement étudié la révolution industrielle, laissons nos cahiers, et partons à la mine !
Le matin, nous avons visité la mine de Lewaerde, nous pouvons ainsi constater le dur labeur des mineurs et les conditions de travail terribles : forte chaleur (40°degrés, pénombre, galerie instable, bruit des pioches puis des engins électriques...)





L'après-midi, place au grand air, nous partons tout'in'haut d'ch'terril pour découvrir l'envers du décor.
Une promenade pédagogique, accompagnés d'un guide, nous découvrons  la force de la nature, qui, peu à peu, reprend ses droits. Nous comprenons aussi les raisons pour lesquelles ce site est protégé. Enfin, un panorama magnifique s'étend devant nos yeux : tout'in'haut, qu'c'est biau !







En mai, tu apprendras et tu t'amuseras avec le projet CLEA !

Durant le mois de mai, l'école de Bécourt participe au projet CLEA (projet artistique). Nous accueillons donc Benoît SAISON et Christine CAMPION.
Benoît est marionnettiste (il crée des personnages avec des matériaux de récupération : papier, fil de fer...),  Christine est circassienne (elle marche sur un câble métallique à 2m du sol!) Ils nous feront partagé leur bonne humeur pendant 2 vendredis. Voici donc la première étape de notre projet artistique :

Benoît a eu la gentillesse de nous donner le secret de fabrication de son petit personnage en fil de fer. Grâce à la générosité des parents, après avoir fouillé dans les garages, nous avons récupéré suffisamment de fil pour nous mettre au travail.

Ecoute, attention, manipulation fine étaient nécessaires pour fabriquer nos petits personnages rouges, dans la bonne humeur !
Mais on redevient sérieux et attentifs afin de comprendre les lois physiques simples qui permettent de mettre notre bonhomme en mouvement.


Puis, place à Christine : mettre son bonhomme en mouvement, certes, mais maintenant, c'est à nous !
Les élèves vivent le mouvement, observent leur équilibre au travers de petits jeux corporels.




Les maîtresses désiraient conserver une trace de ces journées mémorables, il a donc été décidé, en accord avec Mme Flahaut, Maire de Bécourt, d'investir le mur de notre cour d'école!
L'après-midi, nous avons donc préparé notre chantier.  Le préparer, c'est le nettoyer, mais avec avec Benoît et Christine, rien n'est jamais triste : chaque groupe devait frotter le mur en prenant une position étrange, en équilibre, et en rythme s'il vous plaît....Ils sont bien étranges nos petits nettoyeurs qui frottent au son de la musique!





Enfin, notre premier personnage fut accroché...le début de notre histoire....à suivre le vendredi 19 mai!