lundi 22 septembre 2014

Quelques mots de Najat...

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les actus de cet été, l'Education Nationale a une nouvelle ministre et Najat Vallaud-Belkacem a passé un grand oral, le 17 septembre, devant les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. 

Concernant la réforme des rythmes scolaires, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé que le fonds d'amorçage serait "prolongé" sur l'année 2015-2016 pour toutes les communes ayant une ou plusieurs écoles publiques. (C'est à dire que les 90 euros par an et par enfant scolarisé versés aux communes rurales cette année, le seront encore l'année prochaine).

Elle en est persuadée, la réforme des rythmes scolaires va faire ses preuves. La ministre assure d'ores et déjà que pour les 4.000 communes qui sont parties à la rentrée scolaire 2013, "les remontées sont quasi unanimes : concernant l’acquisition des compétences, les élèves font preuve d’un temps d’avance de trois semaines par rapport à ce qui se faisait avant".

La ministre a assuré qu'elle travaillerait à l'articulation entre les temps scolaires et les temps périscolaires, ainsi qu'à la participation aux activités périscolaires des enfants handicapés scolarisés.

Un mot a été dit sur les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI). Pour la ministre, "ils sont une force et un facteur de qualité pour l'école rurale ; on les soutiendra". Elle y voit un autre intérêt : "les communes peuvent mutualiser leurs moyens y compris pour l'organisation des activités périscolaires".

vous pouvez lire l'article en totalité ici : L'article en totalité

mercredi 17 septembre 2014

Les nouvelles de la rentrée.

La rentrée est arrivée depuis déjà deux semaines et vous aurez découvert les nouveautés des deux écoles. Voici quand même un état des lieux des principaux sujets. 

Tout d'abord, les activités périscolaires ont débuté dans les deux communes et la période 1 s'achèvera dès les vacances d'octobre. Les informations sont à prendre auprès des mairies. En ce qui concerne le dispositif mis en œuvre à Bourthes, vous pouvez contacter le responsable du projet en envoyant un courriel à tap.bourthes@gmail.com ou en vous rendant au bureau d'informations situé à côté de l'école maternelle.

La restauration scolaire du midi se déroule maintenant dans la salle communale de Bourthes, une information a été transmise aux familles par la mairie pour détailler les raisons de cette modification. Le plus, c'est l'espace et le nouveau matériel destiné aux plus petits : adapté et confortable. 


Des travaux ont eu lieu dans chaque école : à Bécourt, le matériel pour la sécurité aux abords de l'école est encore en cours d'installation mais les places de parking sont les bienvenues pour la sécurité des piétons ! Des aménagements sont prévus pour la cour de l'école et la mairie fait peau neuve... 
A Bourthes, vous aurez remarqué les très belles marelles et autres marquages au sol dans les cours maternelles et primaires. De plus, des petits engins roulants ont fait leur entrée et sont fréquemment utilisés par les classes. C'était une demande des parents élus lors du dernier Conseil d'école (idée partagée avec les enseignantes de maternelle) et nous sommes ravis que les enfants puissent utiliser ce matériel adapté ! 


Les élections des représentants de parents au Conseil d'école auront lieu mi-octobre. Certains parents élus l'an dernier ne se représenteront pas. 
Une réunion a d'ailleurs prochainement avec M. le Directeur de Bourthes pour présenter le rôle des élus. Outre la traditionnelle participation aux manifestations en lien avec les enseignants, c'est surtout la défense des intérêts des familles et la communication avec les parents qui fait l'essentiel de la mission. A ce sujet, vous pouvez consulter les documents officiels sur nos pages (liens dans la colonne à droite). 

Ce blog et le courriel dédié aux parents sera toujours en activité et géré par la nouvelle équipe élue en octobre. 

Dans tous les cas, TAP, travaux et autre sujets seront à l'ordre du jour du Conseil d'école du RPI qui aura lieu en octobre.